décembre 2019

Les miroirs de Noël, décoration poétique à Nantes

Souvent il faut s'écarter des sentiers battus pour découvrir de petites pépites...

Pour les fêtes 2019 il faut malheureusement avouer que niveau décoration la municipalité a fait le strict minimum dans l'hyper centre de Nantes. Le traditionnel marché de noël et ses cabanes en bois classiques est de retour, le manège-sapin retrouve sa place sur le parvis de la cathédrale et niveau illuminations une grande partie des guirlandes ont un goût de déjà vue...

Heureusement, en s'éloignant du tumulte du traditionnel circuit commerçant on peut tomber, au détour d'une petite ruelle, sur une installation qui sort du lot. Niché au coeur d'un écrin de quiétude, le Studio AA a imaginé une oeuvre inattendue et poétique. Quatre grosses pommes de pins de bois recouvertes de miroirs posées au coeur du square Louis Bureau jouent avec la lumière de jour comme de nuit. Le tout accompagné par une ambiance musicale reposante (bien qu'un peu lassante à la longue 😅).

Cette installation intrigante révèle tout son côté féérique une fois la nuit tombée. Là des projecteurs à intensité variable viennent se refléter sur les écailles et forment des dessins géométriques au sol et sur la magnifique façade du muséum d'histoire naturelle. Une façon originale de revisiter les traditionnelles illuminations de Noël.

Très graphique cette oeuvre est un régal à prendre en photo à l'heure bleue. A ce moment la couleur du ciel contrebalance bien l'ambiance jaune des lampadaires et se marie parfaitement avec la vivacité des pommes de pins le tout dans un écrin de verdure. A noter que le tout colle parfaitement avec la frise ornementale éclairée du peintre Alain Thomas.

Rendez-vous square Louis-Bureau jusqu'au 5 janvier pour découvrir cette oeuvre « Les miroirs de Noël » conçue par le Studio AA pour le compte de l'association de commerçants Plein Centre.

Galerie de photos de l'oeuvre

Explorer le monde. Découvrir. Photographier & partager !

Fichiers en cours de traitement, ne rechargez pas la page.