août 2019

Tour Madeloc, point de vue spectaculaire sur la côte Vermeille

Les Pyrénées Orientales sont une terre de contrastes mélant les grandes plaines du Roussillon aux contreforts des Pyrénées. Passées les longues plages de sable de St Cyprien et d’Argelès sur mer le littoral se fait plus rocheux. Le sable laisse progressivement place aux galets et les grandes plage aux petites criques confidentielles. Bienvenue sur la côte Vermeille, là où les Pyrénées plongent dans la mer Méditerranée.

Et quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour mieux apprécier ces magnifiques paysages ? Pour cela la tour Madeloc est idéale. Ancienne tour d’observation transformée en antenne relai, elle culmine à 650 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur Collioure, Port-Vendres ou encore Banyuls.

Une randonnée courte mais physique

Pour s’y rendre, le plus simple est de monter en voiture via la D86 et se garer sur le bas côté au début de la route, interdite, d’accès à la batterie 500 (ici).
De là part un sentier balisé et en partie goudronné (le temps est passé par là...). La randonnée de 1,7km est annoncée comme faisable en 25 minutes. Compter le double avec des enfants en bas âges. Pas de difficulté particulière à noter si ce n’est la pente qui est assez rude (130m de dénivelé positif).

Le chemin serpente le long de la crête et l’objectif n’est visible que tardivement dans la montée. Au gré des virages et de la végétation vous pourrez admirer les paysages des deux côtés de la crête. Côté mer, aux premiers plans les célèbres vignobles de Collioure et Banyuls. Plantés à flan de montage en escaliers au milieu desquelles quelques routes et chemins agricoles serpentent. Au loin la côte rocheuse et sinueuse se dessine comme trame de fond. Côté terre, le paysage est plus sauvage. Peu de constructions. Seules les montages se détachent sur l’horizon.

Une vue à couper le souffle sur les Pyrénées et la côte Vermeille

Après quelques virages et une partie plus plate sur la fin la tour le laisse enfin apercevoir. Elle faisait partie d’un ensemble de tour de guet mises en place par les rois de Majorque au cours du XIIIe siècle. Ainsi pas moins d’une vingtaine de tours permettaient d’alerter. Les signaux, lumineux de nuit ou de fumé de jour, étaient propagés de tour en tour. Aujourd’hui la tour Madeloc sert toujours à transmettre des signaux mais télévisuels. Aussi ne soyez pas étonnés du nombre important d’antennes, transformateurs et cables installés directement sur la tour ou a proximité immédiate.

Impossible de monter dans la tour mais le petit plateau à ses pieds offre un panorama a couper le souffle à quasiment 360 degrés. D'ici on distingue la tour de la Massane construite sur la seconde ligne de crête sur les hauteurs d’Argelès sur mer. Côté mer, on distingue parfaitement les longues plage d'Argelès sur mer (le village est masqué), St Cyprien et même jusqu’à Canet en Roussillon par beau temps. Plus proche, le magnifique village de Collioure et son anse son parfaitement visibles. Suivent Port-Vendres et son port en eaux profondes pouvant accueillir des petits cargos. Banyuls est la dernière ville bien visible. Ensuite la montagne masque la frontière avec l’Espagne. Entre Port-Vendres et Banyuls on distingue le cap Béar et magnifique anse de Paulilles, passage obligé si vous visitez la région.

Quelques conseils avant de vous lancer

Il est important de bien étudier la météo avant d’entamer l’ascension. Le temps peut vite changer en hauteur et devenir plus froid ou très venteux. D’une manière générale il est préférable de planifier cette balade en dehors de grosses chaleurs. Tôt le matin vous bénéficierez de la lumière rasante du soleil se levant côté mer. A l’inverse le coucher de Soleil côté Terre est un magnifique spectacle depuis ce point haut.

Mon conseil, débutez l’ascension 30 minutes avant la golden hour pour pouvoir profiter pleinement du spectacle avec pourquoi pas un petit apéritif ;) Petit bonus en redescendant après le coucher du Soleil les différents villages aux alentours seront éclairés. De votre côté n’oubliez pas les lampes torches pour la descente :D

Enfin, il est possible de redescendre par l’autre versant pour rejoindre la route plus bas. Nous n’avons pas testé ce chemin qui semble plus corsé. Peut-être une prochaine fois ;)

Galerie de photos de la randonnée

Explorer le monde. Découvrir. Photographier & partager !

Fichiers en cours de traitement, ne rechargez pas la page.